4 octobre 2022

Appel à projets SEQUOIA : 49 dossiers sélectionnés, dont …

Alors que la rénovation énergétique s’affirme comme un atout majeur pour l’indépendance énergétique de la France et que les prix de l’énergie s’envolent, un jury piloté par la FNCCR vient de sélectionner les projets de 50 groupements locaux.


UN APPUI AUX COLLECTIVITÉS POUR DÉCLENCHER DES TRAVAUX

Le programme national ACTEE, porté par la FNCCR, vise à massifier les démarches de rénovation énergétique des bâtiments publics. Ce dispositif incite les collectivités et leurs partenaires à se regrouper et candidater aux appels à projets thématiques. Les meilleurs dossiers obtiennent des aides financières pour déclencher des projets de rénovation.

Les lauréats du programme s’engagent à réaliser, d’ici fin 2023, quatre grands types d’actions aidées :

  • Recruter des économes de flux (experts en énergie) pour assurer le montage et le suivi technique, juridique et financier des projets ;
  • Acquérir et utiliser des outils et logiciels pour améliorer le suivi des données bâtimentaires, notamment les consommations d’énergie en vue d’optimisations ;
  • Réaliser des études et des audits pour connaître leurs parcs et établir une stratégie d’action ;
  • Lancer des opérations de maîtrise d’œuvre.

Sur notre département, le groupement comprenant le SYDEEL66, la SPLPM, Perpignan Méditerranée Métropole et le CD66 fait partie des 49 lauréats nationaux. Des projets de collectivités locales pourront ainsi bénéficier de subventions pour les missions d’accompagnement de la SPLPM ainsi que pour une partie des études de leurs projets.