4 octobre 2022

Cabestany : une démarche énergétique exemplaire !

Rénover des bâtiments pour moins consommer ? Créer des installations photovoltaïques et autoconsommer ? Beaucoup de communes sont tiraillées entre les différentes action en matière d’énergie et de bâtiments, et d’autant plus que les finances communales sont souvent contraintes.

La commune de Cabestany a cependant décidé de se lancer avec volontarisme dans l’action concrète !

Elle a confié à la SPLPM le soin de l’accompagner dans une triple action : 1- diagnostiquer les principaux bâtiments communaux, définir une stratégie et lancer au plus vite les premiers travaux ; 2- Créer une ou plusieurs installations photovoltaïques, donc l’énergie produite sera autoconsommée sur ses bâtiments ; 3- agir sur ses cours d’école (et peut-être sur d’autres sites) pour les désimperméabiliser et les renaturer.

Les 2 premières actions sont déjà un superbe enjeu, rarement mis en oeuvre de façon conjuguée, et qui devrait permettre d’être exemplaire en termes énergétique d’ici quelques années.

Le 3ème vient couronner l’action énergétique, en permettant le retour des eaux dans les nappes, en soulageant le réseau pluvial, en réduisant les ilôts de chaleur. Mais aussi en associant personnels scolaires, enfants et parents d’élèves pour en faire aussi un projet éducatif et de sensibilisation des enfants aux enjeux de notre planète.

Un projet ambitieux donc, mais à la mesure des enjeux et des besoins de notre territoire !