4 octobre 2022

Canet, inauguration du Chenal Vert, protection contre les crues

L’opération du Chenal Vert a été initiée voici plus de 10 ans, pour protéger la commune de Canet en Roussillon en cas de crue de la Tet.

Après de nombreuses études et procédures administratives, de premiers travaux étaient conduits de 2013 à 2016 au droit du village, en amont de la RD81, pour renforcer la digue existante.

Puis commençait l’ouvrage principal, consistant à créer des transparences hydrauliques sous la RD81, destinées à laisser s’écouler les eaux qui auraient débordé en amont, les canalisant dans ce Chenal Vert jusque dans le port de Canet.

Fortement complexifiée par une ancienne décharge sauvage, des matériaux pollués et de la présence d’amiante, cette tranche finale a pu être adaptée techniquement pour répondre à la fois aux objectifs financiers, hydrauliques et réglementaires (notamment au regard des espèces de faune et de flore à préserver). Et bien sûr avec 2 années de crise sanitaire qui ont impacté le déroulement des travaux !

Tous les efforts ont permis d’aboutir dans les délais initiaux, en cette mi-2022, à la fin des aménagements et à l’inauguration par M. Robert VILA (Président PMMCU), M. PARRAT (Président Syndicat de la Tet), M. LODA (maire de Canet) et Monsieur le Préfet de ces grands ouvrages !