5 décembre 2022

Cabestany : concertation pour la renaturation de l’école Buffon-Chaplin

La commune de Cabestany a un projet global innovant, combinant rénovation énergétique, renaturation et photovoltaïque en autoconsommation, dont elle a confié la maîtrise d’ouvrage déléguée à la SPLPM.

Et les choses avancent vite et bien ! L’équipe de maîtrise d’oeuvre pour la rénovation énergétique du groupe scolaire Buffon Chaplin vient d’être désignée. Et le lancement des études opérationnelles sur 3 sites communaux a été proposé aux élus communaux, ces 3 sites visant à produire de l’ordre de 450.000 kWh par an d’ici 2 ans, qui seront autoconsommés et réduiront d’autant l’énergie achetée au réseau.

Et la démarche innovante de renaturation de la cour d’école de Buffon Chaplin (qui sera ensuite reproduite sur les autres écoles) vient d’être lancée, une réunion de sensibilisation et travail avec élus, enseignants et représentants de parents d’élèves ayant validé une méthodologie et un 1er calendrier.

Les enseignants et personnels des écoles vont ainsi, pendant quelques semaines, inviter les écoliers à réfléchir à la cour « naturelle » qu’ils souhaitent : quels usages, quels jeux, quels espaces de lecture ou de discussion ? Quels végétaux, arbres, ombrages ? Des nichoirs, des potagers, … ?

Cette réflexion et concertation sera ensuite intégrée au programme pour retenir le bureau d’études qui va concevoir, toujours en associant enseignants, enfants et parents d’élèves, cette future cour renaturée et désimperméabilisée.