5 décembre 2022

Cabestany, lancement de la rénovation énergétique des écoles

L’Indépendant du 8 septembre met en avant le projet lancé par la mairie de Cabestany, avec la SPLPM en tant que maître d’ouvrage délégué, autour de l’énergie et des écoles.

Mais il s’agit d’un projet bien plus global et exemplaire que le titre de l’article ne le laisse penser.

En effet, même s’il s’articule autour de la rénovation énergétique des groupes scolaires de la commune (donc réduction des consommations énergétiques, mais également amélioration du confort et de la sécurité), l’opération intègre le renaturation des cours et une autoconsommation photovoltaïque.

La renaturation des cours d’école permettra l’éviter les ilots de chaleur (comme nous l’avons vécu cet été, et le vivrons de plus en plus souvent), de désimperméabiliser les sols (donc de favoriser l’absorption des eaux de pluie et le rechargement des nappes), et de proposer aux enfants un environnement plus arboré et végétal. La conception du projet de renaturation, dans chaque école, se fera d’ailleurs en concertation avec enseignants, parents d’élèves et enfants.

Enfin, plusieurs sites sur Cabestany seront dotés d’une installation photovoltaïque, dont la production alimentera les principaux bâtiments municipaux : une énergie renouvelable, produite localement, dont les coûts sont maîtrisés sur le long terme !

Bref, un projet réellement exemplaire !